Je n'ai jamais entendu cela

L'AMOURD E LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

JE N'AI JAMAIS ENTENDU CELA

Auteur: Mike Oppenheimer

Version originale anglaise: http://www.letusreason.org/Wf40.htm

Ce n’est pas toujours ce que l’on entend mais aussi ce que l’on n’entend pas qui peut causer la désolation dans notre croissance spirituelle.

Avant de mettre en garde l’Église d’Éphèse contre des loups cruels qui s’introduiraient parmi eux, Paul leur rappelle ce qu’il a fait afin qu’ils puissent connaître le modèle d’un bon enseignant. « C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’Il S’est acquise par Son propre sang. » (Actes 20 :26-28)

Paul déclare qu’il n’a rien caché; il leur a annoncé tout le conseil de Dieu. Il leur a enseigné les bénédictions aussi bien que les avertissements; il leur a dit quoi détester et quoi aimer. Tout ce qui était nécessaire. Il a expliqué comment agir envers ceux qui causent des divisions et quoi faire pour conserver l’unité de ceux qui se conforment à la doctrine des apôtres.

Il est malheureux que même de bons enseignants semblent éviter d’aborder des sujets difficiles et font tout leur possible pour les rendre acceptables afin d’éviter une discussion ou d’attirer l’attention sur certains enseignements ainsi que des personnes. Peut-être en est-il ainsi parce qu’ils ne sont pas assez éduqués sur ces sujets. Certains croient qu’il suffit d’enseigner la vérité et ne pas devoir confronter une erreur. Mais les lettres des apôtres sont notre exemple. Ils mentionnaient l’erreur et nommaient les noms.

Proverbes 30:5-6 « Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en Lui un refuge. N’ajoute rien à Ses paroles, de peur qu’Il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. »

Les significations des mots peuvent être changées par un ajout et être tordues par un retranchement. Nous savons que certains ajoutent aux Écritures et élèvent leur ‘révélation spéciale’ à égalité à la Parole de Dieu, parfois même au-delà. Plusieurs d’entre eux sont des sectes, bien qu’on en retrouve au sein des églises.

Le manque d’enseignement peut être nuisible. Tout le monde sait que lorsqu’on achète un véhicule neuf, tout va bien, jusqu’au jour où on éprouve le moteur. S’il manque une pièce au châssis ou quelque chose d’important que vous ne voyez pas, cela peut causer un désastre. Il en est de même pour l’église. Ce qui n’est pas dit ou les croyances que vous ne connaissez pas de votre enseignant peut être dangereux pour votre santé spirituelle.

Moïse a averti le peuple. Deutéronome 4 :2 « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. »

L’apôtre Jean aussi. Apocalypse 22:19 « et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

Nous sommes confrontés à des pasteurs qui enseignent sporadiquement des parties de vérité mais qui ne présentent pas tout le conseil de Dieu ainsi qu’à des évangélistes qui ne présentent pas vraiment l’Évangile. Ils se concentrent sur une doctrine, i.e. la prospérité, la guérison, la foi, et négligent un enseignement équilibré. Les apôtres ont participé à des guérisons, à l’évangélisation et au discipolat. Toutefois, nous constatons que leurs instructions à l’Église étaient complètes. Leurs écrits étaient centrés sur Christ, Sa doctrine. Ils n’ont rien caché. Sinon, nous ne pourrions croire que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3 :16-17)

Laissez-moi vous donner un exemple pratique : Si quelqu’un vous donne un verre d’eau (H20), il goûte l’eau, ressemble à de l’eau mais que celui qui vous l’a donné ne vous informe pas qu’il contient 1% d’arsenic, vous ne pouvez pas le discerner par les apparences et le buvez. Ce qu’il ne vous dit pas est-il important? Évidemment! Vous ne mourrez pas instantanément mais vous mourrez.

Et si quelqu’un savait que l’eau contenait de l’arsenic et vous en informerait? Le croiriez-vous? Vous ne pouviez le voir, le goûter ni le sentir, pourquoi donc l’écouteriez-vous? A votre avis, ils doivent vous le prouver. Mais vous devez être réceptif à entendre la preuve et non pas simplement boire l’eau avant de l’écouter. La Bible déclare que nous devons examiner toutes choses, ne pas tout ingérer (1 Thessaloniciens 5 :19-22) Il arrive parfois que l’on ne puisse discerner ce qui est poison et que nous ayons besoin d’aide de la part de ceux qui sont informés.

Ce que VOUS N’ENTENDEZ PAS de la bouche des enseignants du mouvement de la parole de foi et celui de la prospérité sera au détriment de votre santé spirituelle.

Vous n’entendrez pas l’Évangile présenté clairement ou pleinement 

Si vous entendez un évangile qui dit que Jésus est mort pour vos péchés et comment Il viendra dans votre vie pour vous prospérer, vous guérir et rendre toutes choses meilleures, est-ce là l’Évangile décrit dans les Écritures? Si l’évangile qui vous est annoncé N’EST PAS centré sur vos péchés qui vous séparent de Dieu, sur la mort expiatoire de Christ pour vous réconcilier avec Dieu, Sa résurrection physique d’entre les morts; que Christ est Dieu fait chair, est-ce que l’évangile a bien été présenté? Je ne crois pas.

Plusieurs ne sont pas confrontés à leur condition de pécheur perdu afin qu’ils puissent être sauvés par Christ. Au lieu de cela, ils entendent parler de promesses, de miracles et de guérisons. Oui, Dieu guéri encore et fait encore des miracles mais l’Évangile est centré sur sauver l’homme de la pénalité de sa condition pécheresse et l’amener dans une relation avec Lui par la connaissance de Dieu en Son Fils. Si les gens ne sont pas persuadés de leur condition pécheresse et que Christ, le Fils de Dieu, est Le seul chemin à Dieu par Son œuvre accomplie à la croix, comment peuvent-ils être sauvés?

Lisez ce que Paul a dit à l’Église et ce que les apôtres ont prêché aux inconvertis et voyez la différence avec ce qui est présenté aujourd’hui. Si quelqu’un lit attentivement la Bible, il constatera ce qui a été changé.

Vous n’entendrez pas parler de mourir à la chair et se charger de sa croix

Au contraire, vous entendrez un message de prospérité, de confort et de succès. En fait, les meilleures choses du monde.

Luc 9:23: « Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il Me suive. » Jésus l’a exprimé de plusieurs manières. Luc 14:27 « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne Me suit pas, ne peut être Mon disciple. » Il ne s’agit pas d’une seule décision mais d’un style de vie. Nous devons perdre notre vie et vivre la Sienne; mourir à nous-même afin de vivre pour Dieu. Au lieu de cela, les gens se font enseigner de ne rien renier et ce qu’ils vont obtenir. Si quelqu’un veut vivre la vie de résurrection de Christ, il doit premièrement mourir.

Dans Matthieu 16 :25 Jésus nous dit : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera » afin que nous puissions dépendre du Père.

Galates 5:24 « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. » C’est SEULEMENT en mourant à ce que nous sommes selon nos propres habiletés que nous pouvons dire « ce n’est pas moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. »(Galates 2 :20) Si nous ne mettons pas ces choses en pratique, notre vieille nature règne et vit, comme si nous ne connaissions pas Christ. C’est un terrain de bataille spirituelle pour notre discipolat et notre croissance en Lui. Une vie chrétienne sans la croix de Christ n’est pas Sa volonté.

Vous ne verrez pas la mise en pratique du discipolat biblique pour grandir en maturité dans la foi

Luc 14:33 « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple. » Jésus n’a pas dit des ‘convertis’ mais de faire d’eux des disciples de LUI (et non de nous).

Matthieu 28 :19-20 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. »

Ceci signifie, tel que Paul l’a fait, d’enseigner TOUT LE CONSEIL de Dieu.

Un vrai disciple est celui qui prend la décision de suivre; il ne regarde pas en arrière; tout est nouveau. Tout comme « le Fils est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Matthieu 20 :28). Nous avons été rachetés à grand prix (à la croix) et nous ne nous appartenons plus. Nous sommes maintenant mis à part pour servir Christ.

Les dirigeants doivent servir diligemment afin d’être des exemples. En effet, comment ceux qui ne sont pas eux-mêmes des disciples peuvent-ils former de vrais disciples de Christ? Marc 8 :34-36 « Puis, ayant appelé la foule avec Ses disciples, Il leur dit : Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à Lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de Moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? » Considérez ce que Jésus a déclaré et comparez avec ce qui est dit aujourd’hui. Nous devons perdre notre vie pour Lui et l’Évangile afin d’hériter la vie éternelle.

Le discipolat coûte. Jésus a expliqué à ceux qui Le suivaient qu’Il n’avait pas de demeure sur cette terre. Il est l’exemple parfait d’un vrai pèlerin sur terre, dont le regard et le cœur sont tournés vers le ciel, ayant une perspective éternelle.

Une des façons pour devenir mature est d’apprendre à discerner. Vous ne pouvez grandir en maturité sans juger. Hébreux 5 :13-14 dit ceci : « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » Juger est un exercice fondamental dans notre foi. En utilisant régulièrement le discernement, nous grandissons dans la connaissance du bien et pouvons reconnaître ce qui est mal (Matthieu 7 :16-17 bon ou mauvais fruit). Notez que l’auteur spécifie que le discernement doit être exercé. Nous ne devons pas être passifs. Ceux qui ne le mettent pas en pratique sont ouverts à être conduits dans l’erreur.

Ils n’enseignent pas que suivre Jésus inclut la perte ou la souffrance

1 Pierre 2 :21 « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces. » Voilà ce que Paul voulait dire en écrivant ‘la communion de Ses souffrances’. Devenir intime avec Lui à travers nos souffrances et recevoir Sa puissance de résurrection. Dieu nous transforme lentement à l’image de Son Fils au sein de nos tribulations et fortifie notre foi. Cela va à l’encontre de tout ce que le monde, la chair et le diable nous offrent.

2 Timothée 3 :12 « Or, TOUS CEUX qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. » Il nous est promis que nous souffrirons si nous suivons Christ. Jacques 5 :10 « Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. » Car même les prophètes, qui étaient des types de Christ, ont tous souffert. Aucun n’a eu la vie facile (Hébreux 11). Jésus n’a pas promis à Paul ou à un autre, une vie confortable avec des richesses matérielles ou la santé. Dans Actes 9 :16, suite au salut de Paul, Jésus dit : « et Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour Mon nom. » En regardant la vie des apôtres, nous voyons les épreuves qu’ils ont vécues.

Paul écrit, dans Romains 8:35: « Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril ou l’épée? » Paul savait ces choses par expérience. (1 Corinthiens 4 :11-12; 2 Corinthiens 11 :25-27). Voici sa conclusion : « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présents ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 8 :3-39) Nous ne serons jamais séparés de l’amour de Dieu. Toutefois les Écritures ne nous promettent pas que nous soyons épargnés des tribulations, de la détresse, de la persécution, de la famine, de la nudité ou du danger. Jésus nous a promis que nous aurons des tribulations dans ce monde. Si l’Église désire avoir la puissance de l’Église primitive, elle doit accepter de vivre comme elle a vécu.

Vous n’entendrez pas d’enseignement sur le contentement

Les enseignants populaires de la doctrine de prospérité disent à l’Église de ne pas être satisfaits de ce que nous avons. Ce n’est pas suffisant; on peut toujours obtenir plus. Ainsi, les gens sont enseignés à convoiter toujours davantage, sous le couvert de vivre la vie d’un enfant du royaume. Leur enseignement ne consiste pas à avoir la foi pour avoir plus, mais d’un manque de foi. La définition biblique de la foi est de faire confiance et cela implique d’être patient. Nous devons être satisfaits de ce que nous avons. Puisque les gens se font enseigner le contraire, ils s’efforcent de recevoir leur bénédiction. Ils vivent la chanson anglaise ‘I can ’t get no satisfaction’ (Je ne peux être satisfait). La Parole de Dieu déclare : « C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter. » (1 Timothée 6 :6-7)

1 Timothée 6:8 « Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. » Si nos besoins de base sont rencontrés, nous devrions être satisfaits. Nous devons choisir d’être satisfaits et détourner nos regards de nos circonstances, nos désirs et même des besoins. C’est ce que Jésus a enseigné dans Son sermon sur la montagne. Si nous demandons des choses centrées sur nous-mêmes, nous ne les recevrons pas de Dieu. On doit écouter attentivement pour bien discerner ce type d’enseignement. Il en va de même pour le ministère et la vie. Ou bien que nous faisons confiance à Dieu et Le servons dans la capacité que nous avons ou nous désirons plus de puissance ou d’autorité pour élargir notre sphère d’influence. Cette attitude peut facilement devenir de la convoitise. Ne méprisez pas les petits commencements. Nous devons premièrement démontrer notre fidélité dans ce que Dieu nous accorde. Dieu voit et ajoute, en Son temps.

Vous ne les entendrez pas corriger les frères qui enseignent des fausses doctrines

1 Timothée 1:3 “…afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines… »

1 Timothée 4 :16 « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »

Toutefois, aux versets 3-6, Jésus explique que nous devons nous occuper de nos fautes premièrement (la poutre) avant d’essayer de corriger celles de nos frères (la paille). Jésus déclare que si nous essayons de corriger quelqu’un qui pèche, nous devons nous assurer que nous ne commettons pas le même péché, sinon nous ne pouvons pas apporter de correction. Voilà pourquoi les frères qui enseignent des fausses doctrines ne peuvent le faire. Ils utilisent donc les Écritures d’une manière erronée. Jésus ne dit pas de ne pas enlever la paille. Ces gens ne peuvent corriger personne.

Ils ne vous encouragent pas à utiliser le discernement et à juger ce qui est faux

Pourtant, il est écrit « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde… » (1 Jean 4 :1-3) En d’autres mots, assurez-vous qu’ils parlent selon ce qui est enseigné dans la Bible. Car « les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. » (1 Corinthiens 14 :32) Toute parole prophétique doit être éprouvée par les paroles des prophètes de l’Ancien et du Nouveau Testaments. S’ils parlent de façon contraire aux écrits des prophètes ou qu’ils passent outre de leur témoignage, ils sont des faux prophètes. Le commandement d’éprouver les esprits s’adresse à tous les chrétiens et non pas seulement aux pasteurs ou aux dirigeants. Nous voyons l’Esprit de vérité chez les chrétiens qui adhèrent à la doctrine enseignée par les apôtres et aussi en constatant leur amour de la vérité.

Il est évident que s’ils enseignaient les gens selon ce qui est écrit, ces derniers pourraient constater qu’ils sont inclus dans cette catégorie. Jésus dit : « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. »(Jean 7 :24) Il n’a pas dit de ne pas juger, mais de bien juger.

Gamaliel, un pharisien, s’est levé et a donné le conseil suivant: « Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu. » (Actes 5 :38-39) Ceux qui utilisent cet avis accusent ceux qui jugent d’être des pharisiens. Le fait qu’ils se basent sur l’opinion d’un pharisien, un non-croyant, ne semble pas les déranger. Paul a fait l’éloge des Béréens parce qu’ils s’appliquaient à vérifier dans la Parole de Dieu si ce qu’il leur disait était exact. L’Église primitive ne s’appuyait pas sur le conseil de Gamaliel. En fait, son conseil équivaut à ne rien faire. Malgré cela, certains utilisent son opinion aujourd’hui, comme s’il était inspiré de Dieu et approprié au sein de l’Église.

La Parole de Dieu nous avertit de prendre garde à ceux qui prêchent un autre évangile. Paul fait une mise en garde contre ceux qui prêchent « un autre Jésus…un autre esprit…un autre évangile » (2 Corinthiens11 :4) Comment pouvons-nous les reconnaître si nous ne jugeons pas leur Jésus, leur esprit et leur évangile à la lumière de la Parole de Dieu? Paul a appelé ces prédicateurs « des faux apôtres », des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. » (2 Corinthiens 11 :13) 

Hébreux 5:13-14 déclare « Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. » Une personne capable de discerner le bien du mal fait preuve de maturité spirituelle. Éviter le conflit ou ne pas éprouver les esprits démontre l’immaturité. L’intention de Paul était de conduire les saints à la maturité. Quelle est celle des enseignants aujourd’hui?

Vous ne les entendrez pas reprendre les faux prophètes et les faux enseignants

2 Timothée 4:2 « Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »

Paul écrit ceci à Tite concernant les rebelles, les vains discoureurs et les séducteurs: v. 13 “c’est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu’ils aient une foi saine. » (Tite 1 :9-13).

Tite 2:15 “Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. »

S’ils agissaient ainsi, ils pourraient perdre leurs amis et associations, particulièrement ceux dont les réseaux diffusent des programmes télévisés. Mais cela fait partie de mettre en pratique tout le conseil de Dieu. Aucun enseignant authentique de la Parole de Dieu ne peut rester silencieux lorsqu’il se rend compte qu’un faux enseignement est véhiculé et qu’il pourra influencer des milliers de personnes. Sa conscience le dérangerait. L’Esprit Saint l’inciterait à prier pour corriger l’Église pour laquelle Jésus a donné Sa vie.

Luc 6 :26 « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes! » Vous n’entendrez jamais un faux prophète essayer de corriger les autres avec la Parole de Dieu sauf lorsqu’il tente de se protéger et ce qui lui appartient.

De nos jours, l’histoire d’Israël se répète. Les vrais prophètes font rire d’eux alors que les faux sont acceptés et loués. Jésus nous met en garde « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. » (Matthieu 7 :15) Il dit encore : « Prenez garde que personne ne vous séduise. » (Matthieu 24 :4) et encore « Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, les élus. » (Matthieu 24 :24) En contexte, il s’agit d’une prophétie des temps de la fin dans lesquels nous vivons. Les croyants sont la cible des faux prophètes. Évidemment, vous ne les entendrez pas parler de ce sujet dans son contexte approprié.

Vous ne les entendrez pas nommer les noms des faux enseignants

Les apôtres ne craignaient pas l’homme. Ils n’avaient pas peur de nommer des noms lorsque nécessaire afin de protéger le troupeau. Jude a dénoncé trois individus apostats des temps anciens : Caïn, Balaam et Koré, pour expliquer l’activité des apostats parmi eux dans son temps (Jude 11). Jean a nommé Diotrèphe en tant que dirigeant sectaire au sein de l’Église (3 Jean 1 :9-10). L’apôtre Paul a publiquement averti l’Église en nommant des faux enseignants et messagers tels que Hyménée et Alexandre (1 Timothée 1 :20); Philète (2 Timothée 2 :17). Il parle aussi de Phygelle et d’Hermogène, qui l’ont abandonné (2 Timothée 1 :15). Je doute que la majorité des assemblées actuelles tolèrerait Paul.

Et si Jésus avait exclusivement enseigné ce qui est vrai, sans confronter les faux enseignements des pharisiens? Les gens n’auraient pas su que ce qu’ils enseignaient était faux. Jésus a dit : « Vous avez appris qu’il a été dit…mais Moi, Je vous dis… » Jésus ne pouvait pas enseigner comme les pharisiens. Dieu enseigne aussi sur ce qui est erroné.

Par exemple, les premiers dix commandements cités dans Exode 20 :2-5 « Je suis l’Éternel ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma face. Tu ne te feras pas d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point. » Dieu prend le temps d’expliquer à l’homme quoi ne pas faire et quoi faire (voir Exode 34 :14; Deutéronome 8 :19; 11 :16; 12 :31; 30 :17). En regardant tous les commandements ‘tu ne…’ et toutes les corrections données à Israël, ils ne peuvent justifier d’ignorer les problèmes qui ont besoin d’être confrontés aujourd’hui dans l’Église.

Vous ne les entendrez pas enseigner au sujet de la déité de Christ ni de la Trinité

La déité de Jésus, Fils de Dieu, est égale à celle du Père dans Sa nature. Il existe une fausse doctrine qui enseigne que Jésus n’était qu’un homme, comme tout autre homme, qui était oint du Saint-Esprit.

Philippiens 2 :5-8 déclare qu’Il S’est dépouillé Lui-même (grec kenoo) en position, et non pas en nature. Il est devenu serviteur du Père au ciel lors de Son ministère sur terre; Il a paru comme un simple homme. Jésus a mis de côté l’utilisation indépendante de Sa puissance pour devenir serviteur. Il n’a jamais changé Sa nature; il est toujours Dieu. Les Écritures déclarent « et on Lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous (Matthieu 1 :23) C’est ce qui s’est passé à Sa naissance.

Jean 1:1 « Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Au verset 14, Jean écrit : « Et la Parole a été faite chair.. » Paul explique « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en Lui. » (Colossiens 1 :19) Colossiens 2 :9 « Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité ». 1 Corinthiens 15 :47 « Le premier homme, étant de la terre, est tiré de la poussière; mais le second homme [ savoir ] le Seigneur, est du ciel. » Il n’était pas simplement un homme; il avait la nature de l’homme et la nature de Dieu, étant homme et Dieu en tant que personne (le Fils de l’homme et le Fils de Dieu).

Certains enseignent dans l’Église que Jésus a abandonné Sa déité au ciel et qu’Il est venu sur terre en tant qu’homme ordinaire (un homme sans péché), un prophète oint. Ceci revient à changer le Jésus des Écritures en ‘prophète’ comme l’on retrouve dans une secte.

La Trinité, qui est une doctrine essentielle à la fondation de toute église orthodoxe, est également négligée. Plusieurs dans les assemblées sont des trinitariens non-fonctionnels qui adhèrent parfois au modalisme. Ils enseignent sur Christ; le Fils est un mode, tout comme le Père. Ceci apporte de la confusion dans l’unité de la nature de Dieu qui est Un et le fait qu’Il est en trois personnes.

Vous ne les entendrez pas enseigner sur le sujet de la séparation au lieu de l’unité

De nos jours, il y a une forte tendance à atteindre une unité visible mais nous négligeons qu’il existe aussi des commandements pour la séparation. Ces derniers ont comme but de préserver notre santé spirituelle. Nous avons besoin de savoir avec quoi ne pas s’unir. Proverbes 19 :27 « Mon fils, cesse d’écouter l’instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance. » Salomon dit de se détourner de ceux qui enseignent l’erreur.

L’apôtre Paul exhorte les croyants ainsi « Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux. Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples. » (Romains 16 :17-18) Paul déclare que ce sont les faux enseignants qui causent des ‘divisions’ et non ceux qui protestent contre leurs faux enseignements. Nous devons garder l’unité avec les fidèles et nous séparer des autres.

1 Corinthiens 11 :18-19 déclare : « Et d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, - et je le crois en partie, car il faut qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. » Paul nous dit d’approuver ceux qui sont dans la vérité et d’identifier ceux qui ne le sont pas, nous séparer d’eux afin que nous ne les écoutions pas sans quoi nous participerons à leur jugement. Le même Paul qui a écrit au sujet de l’amour dans 1 Corinthiens 13 a aussi écrit « Rejette l’homme hérétique après le premier et le second avertissement. » (Tite 3 :10) Il nous a enseigné à nous séparer de ceux qui n’enseignent pas la doctrine de Christ. Nous ne devons pas faire de compromis ni s’associer avec les faux enseignants ou les faux prophètes. Une plateforme d’unité donne une apparence harmonieuse à ceux du dehors qui nous regardent mais pour ceux qui en font partie, ils savent sur quels points ils font fait des compromis pour bien paraître.

L’unité à laquelle nous sommes appelés est une unité spirituelle que l’on retrouve dans Éphésiens 4. C’est une « unité de l’Esprit » (v.3); une « unité dans la foi » (v.13) avec « un Seigneur » et qui est basée sur la doctrine de Christ. Aucune unité véritable ne peut exister sans unité doctrinale, qui est fondée sur la personne de Christ et Son Évangile. Paul écrit aux Philippiens « …demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile » (1 :27) Nous devons nous efforcer à garder l’unité. Cela implique de travailler à préserver ce que nous avons déjà dans l’Esprit. Nous devons nous unir pour défendre la vérité. A cette fin, nous devons résister aux influences externes contraires à ce que nous avons déjà en Christ. Au temps des apôtres, l’Église vivait dans l’unité car « ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » (Actes 2 :42) Ils vivaient la vie chrétienne. « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun » (Actes 2 :44). « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. (v.47)

Vous ne les entendrez pas enseigner comment témoigner à ceux qui ont une autre foi (sectes et religions)

Puisqu’ils n’expliquent pas ni ne se tiennent debout pour la vérité et contre la fausseté, ils sont incapables d’expliquer la foi véritable à la lumière des autres croyances. Ils ne défendent pas notre foi lorsque des religions la confrontent. Au lieu de cela, ils s’affairent à trouver un terrain d’entente pour, ensemble, se tourner vers d’autres religions monothéistes. Ceci n’est pas vraiment la façon d’évangéliser. Enseigner les différences donne du discernement et de la maturité aux croyants afin qu’ils sachent ce en quoi ils croient en comparaison avec les philosophies d’aujourd’hui. Dans Actes 17, Paul confronte ouvertement une foule de philosophes grecs avec l’Évangile; il utilise même les mots d’un de leurs poètes contre leur idolâtrie après avoir partagé les Écritures concernant les idoles et l’adoration de faux dieux. Il allait également dans les synagogues pour raisonner avec les juifs. Paul est un modèle d’évangéliste, ainsi que d’autres apôtres.

1 Pierre 3:5 “Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » Nous devrions être toujours prêts. Jude 1 :3 « …afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. » Nous devons réagir spirituellement à tout ce qui s’oppose à la doctrine transmise dans les Écritures. L’Église est appelée à être vivante et non pas léthargique.

2 Timothée 2:24-26 « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. »

En résumé, voilà pourquoi l’Église n’a pas autant d’influence pour Christ dans le monde que l’Église à ses débuts. Nous avons de plus grandes assemblées, de grands bâtiments, davantage de ministères mais la plupart des enseignements ne sont que du lait écrémé. Adresser ces points est souvent très désagréable pour ceux qui sont au lait. Mais si nous ne voulons pas nous occuper de ce qui se passe au sein de l’Église, nous n’aurons pas la force désirée pour nous occuper de l’extérieur. Nous devons donc mûrir avant de pouvoir parvenir à témoigner de Jésus-Christ de manière efficace, biblique.

© 2009 Aucune portion de ce site ne peut être copiée ou utilisée à moins qu’elle gardée dans son format original. Les articles peuvent être reproduits pour un usage personnel. Toute autre utilisation requiert la permission de Let Us Ministries. Merci.